Le testing salivaire : une nouvelle approche de la gestion du testing en Belgique

vid-img-1

Université, écoles, communes, entreprises, équipes sportives… : le screening au moyen du kit salivaire de l’Université de Liège a aidé de nombreuses collectivités. Dans les maisons de repos de Wallonie, il a été essentiel, juste avant la vaccination.

L

e kit de prélèvement de salive mis au point par l’ULiège avec les entreprises wallonnes attire l’attention de nombreuses organisations, soucieuses d’offrir des solutions de test individuel pour détecter les cas positifs avec une méthode d’analyse PCR. L’Université de Liège sera la première université au monde à tester son personnel et ses étudiant·es avec un dispositif mis au point en interne. Des entreprises, des écoles, des communes… des équipes cyclistes professionnelles feront de même. Avec le soutien du gouvernement wallon, l’ULiège testera durant l’automne 2020, au moyen du kit salivaire, le personnel de toutes les maisons de repos et de soins de Wallonie. Dans ces lieux sensibles accueillant un public fragile, l’initiative a permis de limiter la propagation du virus et de diminuer la mortalité, juste avant les premières campagnes de vaccination.

Toutes les vidéos