Le testing COVID en Belgique : Innover en Wallonie

vid-img-1

Boîte à 96 puits, kit salivaire… L’écosystème wallon d’innovation s’active sous l’impulsion de l’Université de Liège pour relocaliser les productions.

Dès mars-avril, la volonté des chercheurs de l’ULiège est de produire localement ce qui est nécessaire aux étapes d’analyse afin de doter la Belgique d’une importante capacité de testing ne dépendant pas de produits extérieurs en risque de pénurie. Avec les entreprises wallonnes (Sirris, Diagenode, KUM-Technic, HTP Europe), les professeurs Fabrice Bureau et Laurent Gillet relocalisent d’abord la fabrication des boîtes en plastique à 96 puits, avant de développer complètement un kit de prélèvement de salive et d’inactivation du virus, dispositif inédit à la base du screening salivaire PCR en Belgique.

Toutes les vidéos