La simulation au service des apprentissages

D’abord virtuelle, la simulation se développe désormais au travers d’outils physiques qui permettent la reproduction d’éléments ou d’événements complexes. Largement utilisées dans les milieu industriels, la simulation se conjugue désormais dans le domaine de la formation et de la recherche. A l’Université de Liège, ses apports pour l’apprentissage ont fait l’objet de nombreuses études qui démontrent l’intérêt de l’apprentissage par  « le faire » dans une situation contextualisée « simulée » pour l’acquisition de certaines compétences.  

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endant longtemps, on a pensé que plus le simulateur ressemblait physiquement à la situation de référence, plus on pouvait espérer un transfert des apprentissages vers la situation de référence. Les recherches n’ont pas confirmé ce fait : plus que la fidélité du simulateur, c’est la fidélité du scenario de simulation mobilisant les compétences en jeu dans la situation de référence qu’il importe de soigner pour faciliter le transfert des apprentissages. 

La simulation constitue en outre un lieu d’échange entre formateurs et apprenants qui contribue à l’amélioration des connaissances et des métaconnaissances grâce notamment au débriefing organisé en général en fin de séance. Les études montrent l’importance du debriefing dans l’acquisition des compétences et l’utilité d’une formation des formateurs pour mener au mieux les debriefings en fonction des objectifs d’apprentissage, du public et de la dynamique de la situation simulée. 

Cette page a pour objectif d’illustrer la richesse des activités de simulation au sein de l’ULiège. Elle sera complétée au fur et à mesure du cadastre actuellement en cours  de réalisation avec comme objectif la mise en place d'une plateforme d’hébergement interactive « bibliothèque virtuelle » des scenarii de simulation recensés et un échange des bonnes pratiques.


Médecine vétériniaire

L'apprentissage du métier de vétérinaire  

Le Skill Lab permet aux futur·es vétérinaires de pratiquer un large éventail d’actes techniques et de s'entraîner à la communication.

Réalité virtuelle

La simulation en réalité virtuelle  

Le laboratoire du Pr Michäel Schyns (HEC - Ecole de gestion) , développe des outils de simulation virtuelle à destination de l'enseignement et de la recherche

Droit

Faites entrer l'accusé  

Plaider et vivre la réalité d'un tribunal. Un exercice qui aide les étudiants à se familiariser avec le cadre de leur futur métier et les sensibilises aux règles en vigueur au sein d'un tribunal

Médecine

La simulation en médecine  

Le Centre d'appui à la recherche et l'enseignement "Simulation", offre aux étudiants de médecine de disposer d'outils pédagogiques uniques pour parfaire leurs connaissances.

Agronomie

L'irrigation des cultures  

Un jeu interactif proposé aux étudiants en agronomie pour aborder la questions de l'irrigation des cultures d'un point de vue technique et socio-économique.

Médecine

L'anatomie systémique et topographique  

Les étudiants en dentisterie et en médecine ont l'opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises lors de cours théoriques.

Pharmacie

Une pharmacie didactique  

Un espace d'apprentissage qui permet aux futurs pharmaciens d'évoluer dans un environnement quasiment identique à celui dans lequel ils évolueront dans leur vie professionnelle.

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Les MOOCs pour apprendre n'importe où et n'importe quand  

21 MOOCs ULiège sont actuellement proposés aux internautes du monde entier. De nouveaux projets compléteront la liste dans les mois à venir!

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