L'apprentissage du métier de vétérinaire
Le Skill Lab permet aux futur·es vétérinaires de pratiquer un large éventail d’actes techniques et de s'entraîner à la communication.
D’abord virtuelle, la simulation se développe désormais au travers d’outils physiques qui permettent la reproduction d’éléments ou d’événements complexes. Largement utilisées dans les milieu industriels, la simulation se conjugue désormais dans le domaine de la formation et de la recherche. A l’Université de Liège, ses apports pour l’apprentissage ont fait l’objet de nombreuses études qui démontrent l’intérêt de l’apprentissage par « le faire » dans une situation contextualisée « simulée » pour l’acquisition de certaines compétences.
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endant longtemps, on a pensé que plus le simulateur ressemblait physiquement à la situation de référence, plus on pouvait espérer un transfert des apprentissages vers la situation de référence. Les recherches n’ont pas confirmé ce fait : plus que la fidélité du simulateur, c’est la fidélité du scenario de simulation mobilisant les compétences en jeu dans la situation de référence qu’il importe de soigner pour faciliter le transfert des apprentissages.
La simulation constitue en outre un lieu d’échange entre formateurs et apprenants qui contribue à l’amélioration des connaissances et des métaconnaissances grâce notamment au débriefing organisé en général en fin de séance. Les études montrent l’importance du debriefing dans l’acquisition des compétences et l’utilité d’une formation des formateurs pour mener au mieux les debriefings en fonction des objectifs d’apprentissage, du public et de la dynamique de la situation simulée.
Cette page a pour objectif d’illustrer la richesse des activités de simulation au sein de l’ULiège. Elle sera complétée au fur et à mesure du cadastre actuellement en cours de réalisation avec comme objectif la mise en place d'une plateforme d’hébergement interactive « bibliothèque virtuelle » des scenarii de simulation recensés et un échange des bonnes pratiques.
Le Skill Lab permet aux futur·es vétérinaires de pratiquer un large éventail d’actes techniques et de s'entraîner à la communication.
Le laboratoire du Pr Michäel Schyns (HEC - Ecole de gestion) , développe des outils de simulation virtuelle à destination de l'enseignement et de la recherche
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