JWST | Comment se forment et évoluent les systèmes planétaires ?

Olivier Absil JWST

Entretien avec Olivier Absil, astrophysicien, maître de recherches FNRS, directeur du Planetary and Stellar systems Imaging Laboratory (PSILab) au sein du STAR Institute de l’Université de Liège.

Quels sont les grands mystères de l’univers que les astrophysiciens espèrent lever grâce à JWST ? Dans quels projets scientifiques basés sur les données du JWST êtes-vous impliqué ? En quoi consistent-ils ? Un de vos projets va s’intéresser à l’étude des exoplanètes géantes situées loin de leur étoile, des objets finalement moins connus. Quel est l’intérêt de ces nouvelles cibles ? Que peuvent-elles nous apprendre ? A quelles méthodes d’imagerie allez-vous avoir recours, via quel instrument du JWST ? Qu’est-ce qu’un disque circumstellaire ? Qu’est-ce que cet objet apporte comme information au niveau de la formation des planètes et de notre univers ? Vous travaillez déjà avec les données de nombreux télescopes terrestres (VLT notamment). Quelles données va pouvoir détecter le JWST que les observatoires terrestres (et autres télescopes spatiaux) ne peuvent pas détecter ? Comment seront définies les cibles du JWST ? Est-ce les télescopes au sol qui vont guider les choix de ce qui sera observé par le JWST ? Le JWST a-t-il la capacité d’imager des planètes potentiellement habitables ?