
Toutes les actualités ULiège liées au JWST
Consultez toutes les actualités des scientifiques de l'Université de Liège engagés dans des projets de recherches liés au JWST.
Le télescope spatial James Webb Space Telescope (JWST), grand observatoire des sciences spatiales après Hubble, a été conçu pour répondre à des questions essentielles sur l'Univers et pour faire des découvertes révolutionnaires dans tous les domaines de l'astronomie. Le JWST verra plus loin dans nos origines : de la formation des étoiles et des planètes à la naissance des premières galaxies dans l'Univers primitif. Le JWST est un partenariat international entre la NASA, l'ESA et l'Agence Spatiale Canadienne. Le télescope sera lancé le 22 décembre 2021 à bord d'une fusée Ariane 5 depuis la base de Kourou en Guyane française. L'Université de Liège et ses chercheurs sont impliqués dans ce projet scientifique ambitieux.
Consultez toutes les actualités des scientifiques de l'Université de Liège engagés dans des projets de recherches liés au JWST.
"L'image qui m'a le plus touché est celle de la Nébuleuse de la Carène. C'est une démonstration du pouvoir de l'intelligence, de la curiosité et de l'ingéniosité humaines autant que de la magnificence de l'Univers."
La mission spatiale scientifique la plus ambitieuse à ce jour pour connaître les origines et la composition de l’Univers, mieux connaître les systèmes exoplanétaires et, peut-être, détecter des traces de vie ailleurs !
Les chercheurs de l’ULiège attendent avec impatience les premières données qui seront envoyées par le JWST une fois complètement déployé et opérationnel.
Michaël Gillon, astrophysicien, sera impliqué dès le premier cycle d'observations qui ciblera le système Trappist-1 découvert par son équipe en 2017.
Emmanuelle Javaux, biologiste, s’intéresse aux biosignatures, sur Terre ou dans des conditions exoplanétaires.
Olivier Absil, astrophysicien, va étudier les disques circumstellaires qui fournissent le « combustible » lors de la formation des étoiles.
Dominique Sluse, astrophysicien, s'intéresse à l'expansion de l'univers et la nature de la matière sombre qui peuple 80% de notre Univers !
Yaël Nazé, astrophysicienne à l'ULiège, nous présente les grands enjeux de cette mission internationale hors norme.
Gaëtan Kerschen, Ingénieur civil en aérospatiale, explique pourquoi le déploiement du JWST est le plus complexe de l’histoire spatiale.
Christophe Grodent, ingénieur civil électromécanicien, revient sur le passage des instruments MIRI et NIRSpec au Centre Spatial de Liège (CSL) et au Liège Science Park.